Ci-contre un exemple typique d'une personne travaillant sur un site de tris et de recyclage. Cette personne est présente autour du tapis roulant qui transporte des matériaux divers vers un broyeur ou une presse.

 

Sur l'image ci-contre cette personne est vue sur le tapis roulant.

Le système est basé sur l'emploi d'une ou plusieurs caméras vidéos couleurs scrutant la zone de travail dangereuse.

Les personnes qui se déplacent sur cette zone sont automatiquement détectées par le système et localisées dans cette zone.

Si une personne venait à venir sur une limite fixée et considérée comme dangereuse, le système le détecte automatiquement puis coupe toutes les machines outils, et avertit les opérateurs sous la forme sonore ( sirène ) et visuelle ( gyrophare ) .

De la même façon, si un opérateur venait à être enfoui sous des matériaux quelconques ( métal, bois, papiers, plastique ) et quelque soit leur état ( humide, sec, pollué ), la détection agit et signale aux opérateurs l'enfouissement d'un de leur collègue sous les matériaux.

Une troisième détection, qui est plus de la prévention d'accident ou pour signaler une anomalie sur la zone de travail, c'est la signalisation d'un problème lorsque le personnel est en surnombre sur la zone dangereuse alors que seuls quelques personnes doivent être normalement présentes. ( c'est notamment le cas lors de visite d'école par exemple, on sécurise la zone à cause d'une trop forte affluence )

 

Le principe est de détecter l'habit de travail du personnel qui travaille sur une zone dangereuse.

Cette detection est réalisée grâce à la couleur particulière Jaune Fluorescent qui se retrouve aujourd'hui présente sur de nombreux vetement. Cette couleur se retrouve lorsque l'importance de la visibilité devient prépondérente pour des questions de sécurité de la personne dans un lieu identifié. C'est ainsi, que aujourd'hui, la plupart des chauffeurs routiers possèdent un gilet de signalisation de cette couleur.

COURRIER
PROTOTYPE
PRESENTATION
LOGICIEL
ACCUEIL
CALENDRIER
CREATEUR